Société de l'Information Psychiatrique

La Société de l’Information Psychiatrique (S.I.P) est née en 1979 sous le nom d’AFPP ou Association Scientifique Française des Psychiatres de Service Public. En 1999, elle a choisi ce nouveau sigle du fait de ses liens forts avec la revue de l’Information Psychiatrique dont le Syndicat des Psychiatres de Hôpitaux est le créateur.

Cette société scientifique a pour objet de favoriser et diffuser les recherches et réflexions dans les domaines cliniques, thérapeutiques, juridiques, médico-sociaux et institutionnels en psychiatrie.

Elle comprend 1650 membres, tous psychiatres ou futurs psychiatres ayant une responsabilité au moins partielle dans le service public : psychiatres d’adultes, d’enfants ou adolescents, de SMPR, aux urgences, de liaison … Elle a le souci de permettre une réflexion scientifique suivant toutes les formes spécifiques et pointues de la psychiatrie en les reliant les unes aux autres dans un enrichissement mutuel.

La S.I.P est membre fondateur de la Fédération Française de Psychiatrie (FFP) dans laquelle elle continue à œuvrer. Sa présence active en son sein a pour but d’apporter toutes les compétences scientifiques de ses membres en favorisant leur participation aux différents travaux.

Elle est membre de l’Association Mondiale de Psychiatrie (W.P.A) où elle fait entendre la voix de la psychiatrie française au milieu de sociétés majoritairement anglophones.

La S.I.P organise chaque année ses journées scientifiques dans une région différente la première semaine d’octobre. Les thèmes choisis suivent les préoccupations des collègues membres et sont soit cliniques (« clinique de l’acte ») soit plus généraux (« psychiatrie et libertés »). Ces journées sont désormais organisées sous une forme originale conforme aux exigences de la Formation Médicale Continue. Elle s’appuie sur les compétences de nos collègues et élargit les débats grâce à des conférenciers venus d’autres horizons (philosophes, sociologues, anthropologues, politiques …).

La S.I.P organise chaque année un cycle de préparation au Concours National de Praticien Hospitalier sur Paris le samedi avec de bons résultats pour ses participants.

Elle soutient de nombreuses formations régionales soit sous forme de journées, soit sous forme de cycles de formation.

Elle diffuse ses comptes-rendus dans la rubrique « Les Infos » de l’Information Psychiatrique et ses travaux y sont fréquemment publiés après passage par comité de lecture.

Les futurs psychiatres (internes) sont invités gratuitement aux journées scientifiques. Les jeunes collègues peuvent y trouver non seulement un lieu de formation complémentaire, d’échanges avec les aînés à travers « le cercle des jeunes psychiatres » mais aussi la possibilité de communiquer leur expérience et leurs travaux.