Société de l'Information Psychiatrique

GHT Paris psychiatrie et neurosciences: plusieurs projets en 2017 dont la création de pôles interétablissements

Hier à 15:48
PARIS, 8 février 2017 (APMnews) – Le groupement hospitalier de territoire (GHT) Paris psychiatrie & neurosciences annonce plusieurs projets pour 2017, et notamment la création de pôles interétablissements au cours du premier semestre, dans un communiqué diffusé début février.

Dans ce communiqué, le GHT dresse un premier bilan et annonce son programme pour 2017. Il rappelle que 2016 était une année clé dans la vie des trois établissements puisque s’est accomplie la transformation de la communauté hospitalière de territoire (CHT) pour la psychiatrie parisienne en GHT.

Périmètre du GHT psychiatrie & neurosciences
Le GHT rassemble le centre hospitalier Sainte-Anne (CHSA, Paris), le groupe public de santé (GPS) Perray-Vaucluse (Sainte-Geneviève-des-Bois, Essonne), et l’établissement public de santé (EPS) Maison-Blanche en tant qu’établissements parties. Il associe aussi les secteurs de psychiatrie des Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne) et l’Association de santé mentale du XIIIème arrondissement (ASM 13). Il regroupe 130 structures réparties sur 75 sites, soit les 25 secteurs qui couvrent l’ensemble du territoire de santé de la capitale. Sa file active s’élève à 76.400 patients.

C’est dans la perspective de ce nouveau GHT qu’a été organisé en juin 2016 le transfert des secteurs de psychiatrie adulte et infanto-juvénile du GPS Perray-Vaucluse vers Sainte-Anne et Maison-Blanche, rappelle le groupement dans son communiqué. « Il s’agit d’une opération d’ampleur inédite, en raison du nombre de services et de professionnels concernés (800 personnels médicaux et non médicaux) et du fait de la multitude des organisations impactées », souligne-t-il, précisant que le GPS Perray-Vaucluse a ainsi recentré son offre de soins sur la prise en charge sanitaire au long cours et médico-sociale.

Dans le cadre de la création du GHT au 1er juillet 2016, les établissements « parties » du GHT et leurs partenaires (ASM 13 et Saint-Maurice), ont « poursuivi leur étroite collaboration » dans le cadre d’un projet médical partagé axé sur les filières spécialisées suivantes: addictologie, hébergement, médecine somatique, neurosciences, pédopsychiatrie, précarité, prise en charge du sujet âgé et urgences psychiatriques.

En parallèle, un « projet de soins partagé est élaboré », précise le GHT dans son communiqué. Il ajoute que « toutes les instances ont été installées » et la mise en place du département d’information médicale-DIM de territoire est « également parachevée ». Quant à la commission des usagers du groupement, elle verra le jour en 2017.

Pour 2017, le GHT annonce la création de pôles interétablissements au cours du premier semestre 2017 sur les soins somatiques et la précarité.

Il mentionne la création d’un hôpital de jour somatique à destination de l’ensemble des patients du GHT sur le site du CH Sainte-Anne, la création d’une unité d’hospitalisation aiguë pour les 10-15 ans et la mise en oeuvre d’un programme de sécurisation des structures du GHT, « tant en intra qu’en extrahospitalier, au bénéfice des patients et des personnels ».

Parmi les autres projets cités dans le communiqué, sont évoqués une étude sur le logement des patients du GHT, « question centrale dans le rétablissement des patients suivis » et un « ambitieux et innovant projet de prévention et de prise en charge pour les patients dits ‘au long cours’ qui associe tous les établissements du GHT ».

La mise en place des directions uniques aux trois établissements sera achevée en 2017 avec la mise en place d’une direction des ressources humaines commune.

En septembre 2016, une délégation culturelle a par ailleurs été créée avec « comme objectif le renforcement de la qualité d’accueil et de l’hospitalité » des structures du GHT.

Des conventions-cadres avec la ville de Paris et l’AP-HP

En 2016, le GHT a aussi entériné une « collaboration importante » avec le Centre d’action sociale de la ville de Paris « pour améliorer la prévention et la prise en charge des populations vieillissantes de troubles psychiques ».

En 2017, le GHT et la ville de Paris signeront une « convention-cadre » qui traitera notamment du logement, de la prévention pour des publics ciblés (précaires, adolescents, personnes âgées…), des soins somatiques, de la formation, ou encore la communication et la déstigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques.

« La finalisation d’une convention-cadre avec l’AP-HP est évidemment également à l’ordre du jour », précise le GHT.

Il indique que le travail de réorganisation et de mutualisation amorcé en 2015 a été poursuivi par les services administratifs, techniques et logistiques.

Le GHT a en outre lancé en janvier un portail internet pour valoriser ses structures, rappelle-t-on (cf APM VL6OJIPQB).

Les projets locaux des trois établissements du GHT

Le GHT détaille dans son communiqué les principaux projets de chacun des trois établissements.

Pour le CH Sainte-Anne qui fête ses 150 ans en 2017, il est mentionné le lancement du programme de construction du nouveau bâtiment qui accueillera le pôle universitaire « Neuro Sainte-Anne », dont le projet médical et capacitaire a été validé par l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France et dont l’ouverture est prévue pour 2022.

Il est également souligné que la recherche continue « d’être un axe fort de l’institution, qui a renforcé ses liens avec l’Institut Pasteur et le centre de psychiatrie et neurosciences (CPN) ». Le CPN ouvrira d’ailleurs ses portes courant 2017 « dans un nouvel ensemble dédié à la recherche » sur le site de Sainte-Anne.

S’agissant de l’EPS Maison-Blanche, d’importants remaniements immobiliers et architecturaux sont à l’ordre du jour, notamment la rénovation du site d’hospitalisation d’Hauteville (Xe arrondissement), ainsi que l’amélioration des conditions d’accueil et d’hospitalité du site d’Avron (XXe arrondissement).

Enfin, le GPS Perray-Vaucluse a signé en fin d’année un « nouveau protocole d’accord sur la réduction du temps de travail » et a poursuivi la reconversion de son site, compte tenu des transferts de secteur.