Société de l'Information Psychiatrique

Vous avez aimé l’album  » Pas le coronavirus ! « 

Le coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre

Retrouvez le tome 1 en cliquant  :  L’album « Pas le coronavirus »

 

Vous serez émus par  » La famille Cocotte-Minute et le coronavirus »

Les disputes expliquées par ton pédopsychiatre

 

Bonjour à tous,

La SIP a réalisé deux albums pour soutenir les enfants et leurs parents pendant la période actuelle.

Le premier, Le coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre, explique ce qu’est ce virus, comment il se transmet et les mesures de protection nécessaires (il existe  aujourd’hui en 8 langues et en vidéo): revoir le tome 1.

Le second, la famille Cocotte-Minute et le coronavirus, évoque les risques de tensions voire de violence pendant le confinement, et quelques conseils pour faire diminuer la pression au sein des familles : consulter le tome 2.
Ces deux albums s’adressent directement aux enfants suivis, mais à travers eux bien sûr, à tous les enfants (les enfants non suivis n’ont aucune difficulté face à ces évocations de CMP, HDJ, infirmière, éducatrice… Les adultes semblent avoir davantage de réticences, comme si il ne s’agissait pas au fond des mêmes enfants… la stigmatisation de notre discipline reste bien ancrée…).

Merci de les diffuser largement.

En vous souhaitant à tous une bonne santé !
Pr Gisèle APTER

MD, PhD,

Groupe Hospitalier du Havre,

Université de Rouen Normandie

Présidente SIP

 

 


La BD est téléchargeable en deux versions pdf :

Versions en FRANÇAIS

une version WEB (pour diffusion) : La famille Cocotte-Minute et le coronavirus web

une version haute définition pour lecture sur vos smartphones et tablettes : La famille Cocotte-Minute et le coronavirus hd


VIVRE PENDANT LE CONFINEMENT

Lecture ci-dessous des 29 pages, divisées en 12 chapitres conclus chacun par des conseils.

1 – S’informer / Le sommeil

2 – Jouer

3 – Se calmer

4 – Vivre en foyer

5 – Garder des contacts

6 – Les repas

7 – Les amis

8 – Diminuer les conflits liés aux devoirs

9 – Demander de l’aide

10 – Évaluer

11 – Recevoir de l’aide / Tenir le programme

12 – Le déconfinement

1 – S’INFORMER  /  LE SOMMEIL


2 – JOUER


3 – SE CALMER


4 – VIVRE EN FOYER


5 – GARDER DES CONTACTS


6 – LES REPAS


7 – LES AMIS


8 – DIMINUER LES CONFLITS LIÉS AUX DEVOIRS


9 – DEMANDER DE L’AIDE


10 – ÉVALUER


11 – RECEVOIR DE L’AIDE / TENIR LE PROGRAMME


12 – LE DÉCONFINEMENT