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Ce guide et les textes complémentaires sont en téléchargement en bas de cette page :

– Guide CPH de la gouvernance
– Doc Gouvernance DHOS
– Note de la DHOS
– Textes législatifs CSP

et aussi

– Le statut des PH (interactif)
– La plate forme de la CPH

Lorsqu’en 2002 le ministre de la santé JF. Mattéi présentait la réforme « Hôpital 2007, pacte de modernité », les maîtres mots en étaient autonomie, évolution et modernisation, présentés comme les remèdes au malaise de l’hôpital et au désenchantement de ses professionnels.

Pour son autonomie, l’hôpital public a dû ainsi se fondre dans la nouvelle organisation sanitaire du SROS 3 et se plier aux règles de la tarification à l’activité dite « incitative ».

L’Etat a fourni, pour en accompagner l’évolution, l’effort financier d’une relance de l’investissement tout en ouvrant par ordonnances les possibilités du partenariat public-privé en matière d’investissement d’infrastructures.

A la veille de 2007, la nouvelle gouvernance hospitalière constitue le dernier acte de la réforme et prône la modernité de l’organisation interne des hôpitaux grâce aux remaniements des outils de pilotage et de contrôle, par l’introduction d’un principe de gestion déconcentrée et d’une contractualisation interne. La prétention à l’assouplissement et à l’autonomie de gestion ne pouvait s’envisager sans une réforme des statuts de ses acteurs nouvellement responsables et associés, cadres de direction et praticiens hospitaliers. Le décret sur le nouveau statut des PH vient donc d’être publié.

Mais cette séduisante présentation de la réforme n’est rien moins que l’assemblage d’un puzzle directement inspiré des principes du gouvernement d’entreprise appliqué à l’hôpital public, selon les recommandations de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques et les orientations de la Commission Européenne pour une réduction des déficits publics: T2A pour des gains de productivité, partenariat public-privé, nouveau management public de direction et de contrôle (Mordelet, 2006).

A l’échelle des établissements, la gouvernance se situe donc bien au delà de sa partie visible de réorganisation en pôles et de mutations des instances. Le remodelage institutionnel de l’hôpital 2007 introduit par sa distribution des responsabilités, rôles et fonctions, de nouvelles règles relationnelles entre ses acteurs, directeurs et médecins, et au sein même de la communauté médicale.

Face à l’obligation pour les établissements de mettre en œuvre la réforme, ce guide, alternative au guide orienté de la DHOS, a pour objet d’offrir aux praticiens hospitaliers les informations relatives aux principaux aspects du cadre législatif de la gouvernance, et de proposer des moyens de mise en pratique effective et respectueuse des règles de collégialité et de déontologie médicale.

Il devra cependant s’enrichir des expériences individuelles et collectives de mises en situation. Le forum du site de la CPH est à disposition et les syndiqués sont encouragés à contacter leurs secrétaires d’établissement et conseillers régionaux.

GOUVERNANCE HOSPITALIERE

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I-  CADRE LEGISLATIF DE LA GOUVERNANCE

ORGANISATION
EN POLES

REFERENCES CSP

PROCEDURE 

–  le CA définit l’organisation en pôles, sur proposition du conseil exécutif 

–  le CA délibère après avis de la CME
et du CTE

–  les pôles d’activité cliniques et médico- techniques
sont définis conformément
au projet médical
de l’établissement

– L 6146- 1 

– L 6143- 1

– L 6146- 1

CALENDRIER

– l’organisation en pôles est obligatoire
au plus tard le 31- 12- 06

– la CME désigne les responsables de pôles appelés
à siéger au CE au plus
tard le 31- 01- 2007 ;
jusqu’à cette date, lorsque le nombre de responsables de pôles
au sein de l’établissement n’est pas suffisant, les sièges vacants
sont attribués à des chefs de services, de département ou des
coordonnateurs de fédération

– les mandats
des CME sont prorogés
jusqu’à l’expiration d’un délai de 4
mois suivant la constitution de l’ensemble des établissements
en pôles (30- 04- 07)

– le conseil
de pôle
est mis en place dans les 6 mois qui suivent la constitution
du pôle et au plus tard le 30- 06- 07
pour l’ensemble des pôles

–  ordonnance du 2 mai 2005 portant simplification du régime
juridique des établissements de santé

– article 5 décret
du 26- 12- 05 relatif aux conseils de pôles et à la
commission des SI, de rééducation et médico- techniques

CARACTERISTIQUES DES POLES

– Les pôles peuvent comporter des
structures internes. Les
structures internes de prise en charge du malade peuvent être
constituées par les services et les unités fonctionnelles.

– Pour les activités psychiatriques, le secteur peut
constituer un pôle d’activité

– Au sein des pôles cliniques et médico- techniques : PH responsables de pôles,
PH chefs de services, PH responsables de structures internes (cf.
infra) ; les autres
pôles
sont dirigés par des cadres ou personnels de direction
nommés par le directeur

– Dénomination,
nombre, taille et composition sont laissés au choix des établissements ;
la dimension des pôles est supposée atteindre une taille critique
permettant la contractualisation

– Les structures
internes des pôles sont, soit librement définies par le conseil
d’administration, soit constituées par les services et unités
fonctionnelles

– L 6146- 1

– L6146- 3, L6146- 4, L6146- 5, L6146- 5- 1

– L6146- 1

–  rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance
du 2 mai 2005

 

–  L’organisation en pôles doit être déterminée par le projet
médical

–  Le CE « provisoire » est subordonné à la CME qui garde ses prérogatives

–  La taille critique des pôles n’est pas légalement définie.

 

PILOTAGE
ET INSTANCES CONSULTATIVES

REFERENCES
CSP

CONSEIL D’ADMINISTRATION

– composition et fonctionnement: un collège de
représentants des collectivités territoriales, un collège de représentants
des personnels et un collège comprenant des personnalités qualifiées
et des représentants des usagers (3 au lieu de 2) ; le directeur
assiste aux séances avec voix consultative ; il n’y a pas
de médecin du CE parmi les membres, sauf le président de CME (et
directeur d’UFR en CHU)

– parmi ses attributions, délibère après avis de la
CME et du CTE sur :

– le projet d’établissement,
le contrat pluriannuel après avoir entendu le président de CME

– l’organisation en pôles
d’activité et leurs éventuelles structures internes

– la politique de contractualisation
interne

– la politique sociale et
les modalités d’une politique d’intéressement

– le règlement intérieur

– l’EPRD et les propositions
de tarifs de prestations

– le plan de redressement
demandé par le directeur de l’ARH en cas de dégradation de la
situation financière de l’établissement

– Les délibérations de CA autres que projet
d’établissement, contrat pluriannuel et EPRD sont exécutoires

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