Société de l'Information Psychiatrique

Psychiatrie: l’EPSM Lille Métropole consacre 60% de ses moyens aux alternatives à l’hospitalisation

Hier à 17:28
ARMENTIERES (Nord), 31 janvier 2017 (APMnews) – L’établissement public de santé mentale (EPSM) Lille Métropole consacre 60% de ses moyens aux alternatives à l’hospitalisation, s’est réjoui le directeur général par intérim, Eric Krzykala, lors de la cérémonie des voeux, organisée par l’établissement le 17 janvier.

Dans son discours dont l’APM a eu copie, Eric Krzykala a signalé que « la répartition 60/40 -j’entends par là consacrer 60% des moyens aux alternatives à l’hospitalisation- est aujourd’hui atteinte ».

« Je salue ici la volonté affichée de l’ensemble de la communauté médicale dans le développement de ces alternatives qui positionne clairement l’établissement dans une psychiatrie de proximité, implantée dans la Cité, résolument moderne et dynamique », a-t-il déclaré.

Au cours de son discours, il a fait valoir que « le virage ambulatoire est largement engagé avec la création de nouveaux dispositifs d’équipes mobiles, portant leur nombre à 24 à ce jour ».

« Et que dire que la fermeture de la clinique plurisectorielle [créée en 2010 pour répondre au besoin des patients en attente d’accueil en structure médico-sociale, ndlr], qui s’est traduit en réalité par la résolution de 426 situations de patients dont le projet thérapeutique était arrivé à son terme », a-t-il complété, ajoutant aussi « la restructuration du secteur 59G19 et la reconfiguration du dispositif ambulatoire des secteurs tourquennois ».

Il a souligné que « depuis 2001, plus de 115 millions d’euros [ont été] investis au service des patients et dans le cadre du projet médical ».

Il a également mis en avant la politique des ressources humaines « particulièrement volontariste » de l’établissement, « dans un contexte tendu de la santé en général ». Ainsi, en 2016, l’ESPM a recruté « 107 nouveaux professionnels dont 43 infirmiers, ce qui porte les effectifs […] à 1.787 professionnels ».

« Parallèlement, 34 professionnels ont été stagiairisés et 19 titularisés », a-t-il complété.

Investissement: 5 millions € par an sur 5 ans

Eric Krzykala a également cité des chantiers en cours, comme la création du nouveau centre médico-psychologique (CMP)-centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CATTP) de Seclin (Nord), « dont l’originalité consiste dans la mixité des activités de santé mentale et d’une crèche familiale », les travaux du centre de santé mentale Trieste à Halluin (Nord), le démarrage des travaux de réhabilitation du service d’hospitalisation du Madrigal à Armentières, l’inauguration de la nouvelle pharmacie, la mise en place de la salle d’audience du tribunal de grande instance de Lille, dans le cadre des soins sans consentement, et « dès 2017 », les travaux des appartements thérapeutiques de Marquette-lez-Lille (Nord) et de Lambersart (Nord).

« Afin de maintenir la dynamique d’investissement nécessaire à la réalisation des futurs projets, le volume des investissements a été porté à 5 millions d’euros par an sur une période de 5 ans », a-t-il précisé.

« Ce chiffre est une borne basse qui pourra être modulée », a-t-il assuré, en raison du « projet ambitieux de modernisation et de reconfiguration du site armentiérois » de l’EPSM, qui « se met en place » et « dont la première réalisation se traduira par la création d’un nouveau self dans les 24 prochains mois en raison de la vente prochaine » d’un bâtiment.

« La bonne santé financière » de l’EPSM

Le directeur général par intérim a également souligné « la bonne santé financière de l’établissement ».

« L’EPSM Lille Métropole a maintenu son équilibre financier en 2016 sur le budget [principal] dégageant même un léger excédent dans un contexte inédit de réduction de DAF [dotation annuelle de financement] et de régression des recettes d’exploitation », a-t-il affirmé, soulignant que « 2017 verra la poursuite de la certification des comptes, l’inscription de l’établissement dans l’étude nationale des coûts en psychiatrie et l’amélioration du recouvrement de [ses] créances ».

Il s’est également réjoui de « l’obtention d’une subvention de 800.000 euros qui traduit la reconnaissance des actions menées et de la qualité des services » dans le cadre du programme hôpital numérique (cf APM SAN3OEZD4D).

Lors de ses voeux, Eric Krzykala a aussi évoqué la place de l’EPSM comme établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) de psychiatrie Nord-Pas-de-Calais et les divergences avec l’EPSM de l’agglomération lilloise (cf APM VL8OKLNNA).

Pour finir, Eric Krzykala a rappelé que son intérim à la tête de l’EPSM Lille Métropole se terminait mercredi, avec l’arrivée de Valérie Bénéat-Marlier, qui était conseillère fonction publique hospitalière au cabinet de la ministre de la fonction publique, Annick Girardin (cf APM CDB3O57ESI et APM SAN9OG0WAH). Lui va prendre « d’ici peu » la direction du centre hospitalier (CH) de Wattrelos (Nord).