penser et construire la psychiatrie au futur !
Renaissance du roman d’Orwell « 1984 » et de son utopie totalitaire ? en 2084, le mythe libéral panoptique est désormais devenu réalité, de la géolocalisation des malades dangereux à l’enregistrement des paramètres vitaux de l’e-médecine. des unités d’hospitalisation ultra-sécurisées se sont développées, le tout réalisant enfin l’idéal du « risque zéro » pour notre société. les progrès de la génétique ont permis de mettre en place une médecine prédictive, avec une psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dédiée au dépistage précoce et au traitement des pathologies à un stade infra clinique. et la psychiatrie adulte, de ce fait ? les avancées scientifiques sont parvenues à réduire l’écart entre la recherche et ses retombées sur notre pratique quotidienne… de nouvelles classifications voient le jour.
à l’aube du XXiie siècle, les innovations technologiques ont modifié nos pratiques. a l’heure de la télémédecine, les consultations et autres psychothérapies se font par webcam interposées. les soins utilisant le numérique et la réalité virtuelle font désormais partie intégrante de nos prises en charge.
Quel futur, plus ouvert, à la fois séduisant et inquiétant a déjà commencé ?
en ce début du XXie siècle, l’épigénétique pose déjà par sa richesse d’exploration révolutionnaire un débat sur la question de l’acquisition des ressources et des vulnérabilités environnementales de l’humain. les interactions gênes- environnement font question ; la transmission même des « acquis » ouvre des possibilités de cultiver les capacités psychiques et sociales de patients et de leurs familles.
Des voies nouvelles d’éducation et d’action publique se dégagent pour un devenir plus indéterminé qui conduit dès lors à de nombreux possibles. L’éthique et la réflexion sur les soins ne peuvent-elles pas alors se décliner au cours d’un parcours de vie en alliance avec les patients eux-mêmes et leurs familles ?
La recherche clinique elle-même ne peut-elle alors s’amplifier si nous savons saisir les occasions qui se présentent avec l’extension du champ social, médical, scientifique de la psychiatrie ?
Ces enjeux sont à la fois stimulants et vertigineux : sommes-nous dans une projection réaliste d’un futur pas si lointain ? nous dirigeons-nous vers une version science-fiction du post-psychisme ? autant de questions passionnantes qui seront discutées lors des 35èmes Journées de la société de l’information psychiatrique, à Bruxelles.