Société de l'Information Psychiatrique

Médecins hospitaliers: des commissions de conciliation devraient être créées dans toutes les régions (syndicats)

PARIS, 6 février 2017 (APMnews) – Des commissions de conciliation devraient être constituées dans toutes les régions pour résoudre les conflits touchant des praticiens hospitaliers (PH), ont réclamé les membres de la section médecine de la commission statutaire nationale des PH, dans un communiqué intersyndical diffusé dimanche.

Ils affirment « l’ardente nécessité de poursuivre et amplifier les efforts pour que le management humain dans les services hospitaliers soit profondément et rapidement rénové ».

Ils appellent à mettre en place une commission de conciliation au sein de toutes les commissions régionales paritaires (CRP), à l’instar de celle récemment créée en Ile-de-France (cf APM ED2OKQZYW).

Les représentants syndicaux indiquent qu’ils ont dû examiner au cours de la dernière année 14 dossiers de praticiens hospitaliers « afin de procéder soit à la titularisation, soit au renouvellement de l’année probatoire, soit au licenciement ».

« Dans plus de 75% des cas, c’est l’absence de médiation locale, d’organisation du dialogue entre les praticiens qui semblait faire défaut », constatent-ils.

Ils estiment que c’est aux CRP de contribuer à la résolution locale des conflits, en créant des commissions de conciliation. Celles-ci seraient ainsi « proches des praticiens, mais à distance des situations locales difficiles » afin de « permettre l’écoute, la médiation et la critique légitime des dysfonctionnements ».

Les représentants syndicaux insistent sur l’importance de résoudre ces problèmes humains, en soulignant les risques de ces difficultés d’exercice sur « les soins prodigués aux malades en sus des risques psychosociaux induits dans les équipes ».